Rapport Odoo par Atechor : Avis, prix, intégration, fonctionnalités, interface…

Application
7,53
Éditeur
7
Rapport qualité prix
8
Positionnement
7

Dernière mise à jour : 8 avril 2024

Comparer aux autres solutions

Évaluation de l’ERP Odoo

Avis des utilisateurs 7

Source Note Nombre d’avis
Capterra 791 4,1/5
G2 236 4,1/5
Trustradius 87 6,8/10
Peerspot 30 4/5
Gartner 17 4,2/5
Score total : 4,05/5

Les avis des clients sont globalement bons. Son rapport qualité prix et sa couverture fonctionnelle ainsi que sa facilité d’utilisation sont des points forts qui reviennent souvent. Cependant, on compte beaucoup d’avis négatifs sur le sérieux de l’intégrateur choisi. Que ce soit sur son prix, ses promesses et autres problèmes dans la collaboration.

Interface et UX d’Odoo 8

interface Odoo atechor
Odoo Finance Comptabilité atechor
Odoo contact et communication atechor
inventaire Odoo atechor
logistique achats Odoo atechor

Démo Odoo

Capterra 4/5

G28,3/10

Les retours d’utilisateurs sont très partagés. Les scores relatifs à l’interface et à la facilité d’utilisation sont corrects, mais nous constatons beaucoup d’avis négatifs sur ces aspects de l’ERP. Malgré tout Odoo s’en sort bien sur ce critère avec 8/10 en moyenne. Lors de notre analyse de l’interface et des différents parcours, nous avons apprécié la fluidit des principaux parcours ainsi que l’intégration presque naturelle avec les outils basiques et répandues (Microsoft Office, Google Drive…). Nous avons également apprécié les écrans qui sont aérés, bien structurés et utilisant l’ensemble des outils graphiques nécessaires à la bonne prise en main de l’outil (couleurs, hover, icônes…). Autre point positif, l’interface d’Odoo est très flexible et peut s’adapter aisément à la plupart des organisations.

Fonctionnalités et capacités d’Odoo 8

Gartner3,9/5

Capterra4,1/5

Odoo offre une couverture fonctionnelle complète, incluant des modules pour la comptabilité, la gestion des stocks, la fabrication, la gestion de projet, les ressources humaines, les ventes, le CRM et bien d’autres encore. Avec une variété d’applications intégrées, les utilisateurs peuvent gérer efficacement tous les aspects de leur entreprise, de la finance à la logistique, au sein d’une seule plateforme unifiée.

Modules
CRM – Gestion des ventes – Finance et comptabilité – Production – Logistique – RH – Campagnes marketing – Gestion des services – Productivité – Gestion documentaire – Planification (toutes les fonctionnalités d’Odoo)

Encore une fois, Odoo est clivant. Nous comprenons que l’expérience est grandement liée à la qualité du partenaire qui a implémenté l’ERP chez le client. L’ERP étant assez standard et large, il requiert dans de nombreux cas de la customisation. Pour une PME aux besoins globalement simples, Odoo est parfaitement adapté. Mais dès que l’organisation est complexe ou à plus grande échelle, l’ERP doit être adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise. Et là c’est l’intégrateur qui entre en jeu. Malgré tout, Odoo s’améliore constamment et aujourd’hui, les fonctions essentielles de la gestion d’entreprise sont très bien maitrisées par cet ERP. De plus, Odoo intègre de l’IA pour aider les utilisateurs à faire moins d’erreurs, surtout en comptabilité.

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Stabilité et évolutivité9

Gartner 4,2/5

Pour l’analyse de ce critère, nous nous appuyons sur les retours des utilisateurs, notamment sur Peerspot. Ceux-ci décrivent Odoo comme « une solution hautement stable » et déclarent rencontrer très peu d’erreurs. Quant à l’évolutivité, c’est un des points forts de la solution. Odoo offre une évolutivité exceptionnelle, s’adaptant facilement aux besoins changeants des entreprises. Que ce soit pour une PME en pleine croissance ou une grande entreprise, Odoo peut être ajusté et étendu selon les exigences spécifiques de chaque organisation. Il existe de nombreux développements spécifiques propres à différentes industries et différentes tailles d’entreprise.

Sécurité8

Trustradius1,1/10

UpGuard689/950

L’ensemble des avis que nous avons pu lire autour de la sécurité d’Odoo sont positifs. Malgré tout, le score de sécurité sur TrustRadius est proche de 0. Mais n’ayant pas plus de détails, et cela étant complètement opposé à ce que nous constatons dans les avis rédigés, nous ne prenons pas vraiment cette donnée en compte dans notre notation. Par ailleurs, Odoo propose toutes les principales mesures et technologies de sécurités recommandées pour un ERP.

Connectivité et intégration 7,5

Gartner 3,9/5

Odoo offre une connectivité et une intégration souples, permettant aux entreprises de connecter facilement leur système ERP à d’autres applications et outils. Grâce à des API ouvertes et à des intégrations prédéfinies avec des solutions tierces populaires, Odoo facilite l’échange de données entre les différentes plateformes, favorisant ainsi une collaboration transparente et une efficacité accrue dans l’ensemble de l’entreprise. Les utilisateurs sont généralement satisfaits des intégrations d’Odoo avec des applications tierces. Les avis négatifs évoquent une personnalisation trop complexe à mettre en oeuvre.

Implémentation 6,5

Gartner 4,1/5

L’implémentation d’Odoo peut parfois présenter des défis, notamment en raison de sa nature open-source et de sa flexibilité. Bien que cela offre une personnalisation étendue, cela peut également rendre le processus d’implémentation plus complexe pour les utilisateurs novices. De plus, le succès de l’implémentation dépend souvent de la qualité de la formation des utilisateurs et du support technique disponible, ce qui peut varier d’un prestataire l’autre. La plupart des clients ne sont pas satisfaits sur Peerspot. Les commentaires critiquent des complications lors de l’implémentation par le prestataire.

Développements spécifiques

Odoo est adapté à une gamme variée de développements spécifiques grâce à sa nature open-source et à sa flexibilité. Cependant, le niveau de personnalisation requis peut varier en fonction des besoins uniques de chaque entreprise. Les entreprises avec des exigences complexes ou des processus métier uniques peuvent nécessiter des développements spécifiques plus importants, ce qui peut augmenter les coûts et les délais d’implémentation. Odoo est un progiciel très généraliste et de sucroit open-source donc il requiert très souvent des développements spécifiques. Pour comprendre ce qu’est un logiciel Open-source, lisez notre article à ce sujet.

Hébergement : Cloud, Saas, On-premise, Hybride

Durée d’implémentation : À partir d’1 journée

Rapport qualité prix8

Capterra 4/5

Odoo propose un essai gratuit et on peut même utiliser sans limite de temps l’ERP mais uniquement pour une application. Tous les prix sont donnés sur le site de l’éditeur. Il est même possible de faire une simulation et de sélectionner les modules de notre choix « à la carte ». Les formules proposées par Odoo incluent toutes les applications, l’hébergement, l’assistance et la maintenance en illimité. Les tarifs sont trè attractifs pour un ERP. Pour un seul module, avec un nombre d’utilisateurs illimité, Odoo est gratuit. L’ERP devient payant dès lors que vous souhaitez plus de modules : 19,90€ à 24,90€ par mois et par utilisateur pour toutes les applications. Odoo propose également une formule incluant l’hébergement, la plateforme de développement et les APIs pour 29,90€ à 37,40€ par mois par utilisateur.

Cependant, dès qu’il y a customisation, les prix peuvent exploser et le positionnement tarifaire d’Odoo ne devient plus si compétitif. Le coût de licence ne change pas, c’est plutôt la complexité de mise en place et la tarification de l’intégrateur qui influent sur le prix. Et les avis des utilisateur sont très critiques là-dessus, que ce soit sur Capterra, Peerspot ou G2. À savoir que les avis sur ces plateforme sont internationaux. En France les prix globaux demeurent très compétitifs.

Évaluation de l’éditeur

Odoo en bref7

Odoo est une licorne belge fondée en 2004. Elle compte aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires de plus de 170 millions d’€. Enfin, l’entreprise emploie près de 2000 employés et elle est récemment devenue une licorne avec une valorisation à plus de 3 milliards d’€.

Maillage du territoire6

bureaux Odoo

Au total, Odoo compte déjà 17 bureaux à travers le monde : Belgique, Espagne, Luxembourg, Italie, Allemagne, Dubaï, Kenya, États-Unis, Mexique, Brésil, Inde, Chine, Indonésie, Australie. C’est beaucoup moins que la plupart des ERP mondiaux, mais Odoo est une entreprise qui s’appuie sur un réseau important de partenaires qui distribuent et implémentent la solution tout en assurent le support. En France par exemple, Odoo ne dispose pas de bureaux, alors que c’est un marché majeur pour l’éditeur.

Notoriété et popularité8

Odoo s’est imposé comme un acteur majeur du marché des logiciels de gestion open source, avec plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde. Sa popularité s’explique par plusieurs facteurs : facilité d’utilisation, open-source, coût de licence abordable, communauté active et réseau de partenaires. En France, Odoo est un ERP très populaire auprès des TPE et PME. Mais de plus en plus d’ETI et de grandes entreprises font le choix d’implémenter Odoo dans leur système d’information. Malgré cela, Odoo demeure moins reconnu que d’autres acteurs du marché comme SAP, Oracle ou Microsoft.

Écosystème de partenaires 8

Odoo a plus de 3500 partenaires dans le monde. En France, nombreux sont les partenaires officiels d’Odoo (environ 75 sur le site d’Odoo), en voici quelques exemples : Apik, Captivea, ArkeUp, CampToCamp, Smile, Phidias, Scalizer, Syentys. Les intégrateurs Odoo sont généralement des TPE / PME, souvent assez jeunes, et ciblent des entreprises similaires. L’écosystème de partenaire d’Odoo est à la fois la force et la faiblesse de cet éditeur. En effet, Odoo bénéficie d’un excellent maillage du territoire français et mondial au travers de son réseau de partenaires. De plus, il y a presque autant d’intégrateurs Odoo que d’expertises et de versions spécifiques de l’ERP. Quel que soit le profil de votre entreprise, vous trouverez forcément un intégrateur adapté. Cependant, il faut être très vigilant, car dans sa croissance importante, Odoo n’a pas suffisamment encadré et structuré son réseau de partenaires. Sachant l’importance qu’a l’intégrateur dans le processus d’implémentation et d’adoption de la suite Odoo, il est fréquent que des clients soient fortement déçus.

Support5,5

Capterra3,6/5

G27,6/10

Gartner 4/5

Trustradius1/10

La grande majorité des avis sur Odoo sont négatifs, ou corrects au mieux. Les utilisateurs déplorent un support coûteux, très peu réactif et qui manque beaucoup de pertinence. Cela s’explique par le fait que ce sont essentiellement les partenaires qui assurent le support, ce qui rend le niveau de satisfaction hétérogène et assez mauvais. Le support est payant, disponible uniquement du lundi au vendredi, et seulement en 4 langues. D’autre part, il existe de nombreuses versions d’Odoo, selon les développements spécifiques choisis. Ce qui rend le support complexe à suivre. Et enfin, Odoo est un logiciel open-source dont le support est assez difficile à gérer dans le temps. Selon nous, cette insatisfaction des clients est un problème chronique qu’Odoo aura du mal à résoudre.

RSE 5

Aucune information sur la politique RSE d’Odoo n’est publiée que ce soit sur le site ou dans des ressources tierces. La société est jeune, en pleine croissance et a précédé à d’importantes levées de fond. Nous déduisons que la RSE n’est pas sa priorité.

Ressources mises à disposition10

Ressources
Forum / communauté clients
Livres blancs, infographies, études
Tutoriels et formations
Blog
Vidéos, démos
Témoignages clients

Positionnement7

marché ERP G2

G2

marché ERP Capterra

Capterra

Odoo ne figure pas dans le Magic Quadrant du Gartner par exemple ou dans l’étude IDC Marketscape. Il est cependant présent sur les sites d’évaluation de logiciels et s’y positionne davantage comme challenger que comme leader. Odoo est un jeune éditeur qui n’a connu l’hypercroissance que tout récemment. Parmi les éditeurs d’ERP en open-source, celui-ci est le leader, mais au global, c’est un challenger naissant.

Compatibilité

références client

références client

références client

HG Insights

références client

Gartner

Secteur d’ativité Score
Services 9
Production industrielle 9
Distribution 9
Activités financières 7
Gouvernements et ONG 7
Énergie 7
Transport et logistique 6
Construction 8
Aérospatial et défense 6

Taille d’entreprise Score
0 à 2 millions d’€ 9
2 à 10 millions d’€ 9
10 à 50 millions d’€ 9
50 à 200 millions d’€ 8
200 millions à 1 milliard d’€ 7
Plus d’1 milliard d’€ 6

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus d’évaluation de logiciels ? Consultez notre page de méthodologie.