Les meilleurs ERP pour petites entreprise par Atechor – 2024

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D’abord, pourquoi intégrer un ERP ?

Intégrer un ERP (ou PGI) représente une avancée stratégique significative pour une petite entreprise. En centralisant les données et les processus d’affaires dans un seul logiciel, un ERP simplifie la gestion, améliore la transparence et optimise l’efficacité opérationnelle. C’est pourquoi, nous intégrons à notre comparateur des ERP pour petites entreprises.

Cette intégration permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées grâce à un accès rapide à des informations précises et à jour. De plus, l’automatisation des tâches réduit les erreurs et libère du temps pour se concentrer sur des activités à valeur ajoutée. L’implémentation d’un ERP favorise ainsi la croissance, la compétitivité et la capacité d’adaptation aux changements du marché pour les petites entreprises.

Dans cet article, nous vous proposons une liste des meilleurs ERP pour petites entreprises. Une petite entreprise, dans ce cadre, emploie 1 à 25 salariés et/ou génère 0 à 2 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Les recommandations de cet article proviennent de nos rapports d’analyse dans lesquels nous étudions chaque solution populaire du marché français sur plus de 40 critères. Pour obtenir des recommandations sur-mesure gratuitement, essayez notre comparateur.

Axonaut : la pépite toulousaine

Fondé en 2017, par Nicolas Mechel et Nicolas Ricard, Axonaut est un ERP français destiné aux petites entreprises. En peu de temps, Axonaut s’est fait connaitre et a développé une base solide de plus de 60 000 utilisateurs très majoritairement satisfaits.

Nous avons apprécié la couverture fonctionnelle large de cet ERP, qui permet de gérer la finance, la relation client (CRM) et les ventes, les RH et les projets. Pour les petites entreprises, cela constitue un avantage majeur. N’ayant pas les ressources pour mettre en place un parc applicatif complexe, Axonaut leur permet de regrouper toutes les fonctions clés de gestion d’entreprise en un seul logiciel. À noter que cet ERP est hébergé en cloud, ce qui le rend encore plus abordable technologiquement et financièrement pour les TPE/PME.

Axonaut est un des logiciels les mieux notés de notre sélection car il répond parfaitement à tous les critères (consulter le rapport). Les avis des utilisateurs vont dans ce sens ; ainsi, Axonaut obtient un score moyen de 4,6/5 sur plus de 400 avis d’utilisateurs. Le logiciel est reconnu par des instances françaises, plébiscité par ses utilisateurs, le support est excellent. Et comme celui-ci est français, il est aux normes françaises, le support est en France et les fonctionnalités adaptées au marché.

C’est donc un excellent ERP pour petite entreprise. En revanche, Axonaut peut être limité à partir d’un certain niveau de croissance, notamment passée une certaine taille ou lorsque l’entreprise s’internationalise. L’entreprise doit également encore étoffer son réseau de partenaires en France comme dans le monde et mettre en place certaines initiatives comme un club d’utilisateurs, un forum et autres. Néanmoins, étant donnée la jeunesse de l’entreprise, nous sommes confiants sur le fait que cela sera mis en place progressivement.

Axonaut
Score Atechor 8,58
Fonctionnalités Finance et comptabilitéCRM et vente

RH

Gestion de projets

Microsoft Dynamics 365 Business Central : la référence

Microsoft Dynamics 365 Business Central, lancé en 2018, est l’ERP de Microsoft destiné aux petites et moyennes entreprises. Business Central est en fait la nouvelle version de Dynamics NAV qui a été racheté par Microsoft en 2002 pour adresser le marché des PME. Cet ERP est le plus complet et le plus avancé que vous puissiez trouver sur le marché en tant que petite entreprise aujourd’hui.

Dynamics 365 Business Central est conçu pour fonctionner de manière fluide avec d’autres produits Microsoft, comme Office 365 et la suite Dynamics 365. Cette intégration permet une connectivité et une efficacité très intéressante pour les utilisateurs, en particulier les petites et moyennes entreprises à la recherche d’une solution ERP complète et intégrée.

Avec Business Central, les petites entreprises ont accès aux technologies les plus avancées et aux dernières innovations de Microsoft, à un prix et une complexité raisonnables. C’est ce qui a convaincu ses > 160 000 clients. Par ailleurs, à l’inverse d’Axonaut, Microsoft Dynamics 365 Business Central est une solution évolutive qui peut suivre des entreprises en pleine croissance, des fusions-acquisitions ou autres.

C’est un ERP très polyvalent, qui peut s’adresser à tous les secteurs d’activités (avec une couche de personnalisation) et qui est satisfaisant à tous les niveaux. En analysant cette solution sur > 40 critères, nous avons remarqué que c’est celle qui obtient les scores les plus réguliers de ce classement. Les faiblesses de Dynamics 365 Business Central sont l’interface de l’application souvent jugée compliquée à comprendre et à utiliser. Les utilisateurs déplorent également un coût trop élevé.

Microsoft Dynamics 365 Business Central
Score Atechor 8,28
Fonctionnalités Finance et comptabilitéCRM et vente

RH

Gestion de projets

Achats

Production

Logistique

Gestion des services

EBP : le doyen

Développé par l’éditeur français du même nom en 1984 et toujours dirigé par son fondateur René Sentis, EBP est un des ERP les plus anciens au monde. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 650 collaborateurs en France et plus de 560 000 utilisateurs à travers le monde.

Tout comme Microsoft Dynamics 365 Business Central, EBP est une solution dite « scalable ». Cela signifie qu’elle peut accompagner des croissances fortes ou des opérations de fusion-acquisition. En effet, EBP est tant adapté à des professions libérales qu’à des petites entreprises ou à des ETI. De plus, cet ERP est rapide et facile à intégrer et offre un rapport qualité prix exceptionnel.

Cependant, EBP ne permet de gérer que la finance et la comptabilité ainsi que la relation client et les ventes. Certes, cet ERP répond aux besoins essentiels des TPE/PME, mais cela les contraindra à intégrer d’autres logiciels et les connecter à EBP, s’ils doivent gérer également leurs RH, leurs achats ou leurs processus de production.

EBP
Score Atechor 7,64
Fonctionnalités Finance et comptabilitéCRM et vente

Dolibarr : l’Open Source accessible

En visitant le site vitrine de Dolibarr, on se sent sur un site d’ingénieurs développé dans les années 2000. Et pourtant ! Dolibarr est un ERP open-source très apprécié. Les utilisateurs ont noté le logiciel 4,17/5 en moyenne sur 260 avis.

Cet ERP open-source fonctionne grâce à une communauté active qui contribue à améliorer continuellement le logiciel et à animer la communauté d’utilisateurs. Cet ERP, bien que dans l’ombre d’Odoo, est utilisé partout dans le monde et ses clients en sont très satisfaits.

Sa facilité et sa rapidité d’installation fulgurantes ainsi que son prix imbattable en font l’ERP open-source au meilleur rapport qualité-prix du marché.

Dolibarr ERP/CRM
Score Atechor 7,43
Fonctionnalités Finance et comptabilitéCRM et vente

RH

Gestion de projets

Achats

Logistique

Odoo : le couteau-suisse

Odoo est une suite d’applications de gestion d’entreprise open-source populaire, connue pour sa flexibilité et sa modularité. Elle propose une gamme complète de modules, couvrant la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion de la relation client (CRM), la production, les ventes, et bien plus encore. Aujourd’hui, Odoo est l’ERP qui propose la plus large gamme de modules à ce prix.

Ce qui distingue Odoo, c’est sa capacité à s’adapter aux entreprises de toutes tailles, des petites entreprises aux multinationales, grâce à son approche modulaire. Ainsi, Odoo peut s’attaquer à tous les marchés en même temps, c’est d’ailleurs ce que l’entreprise fait et c’est une de ses faiblesses.

En effet, pour s’attaquer à des marchés très différents, Odoo s’appuie sur un réseau de partenaires qui sont souvent décriés pour la qualité de leur approche tarifaire, leur accompagnement ou encore la qualité d’implémentation.

En revanche, Odoo est une solution open-source à prix attractif, avec une flexibilité importante, et des modules complémentaires, intégrés et modernes. Ainsi, Odoo est vite devenu populaire auprès des petites entreprises car il répond bien à l’ensemble des besoins de celles-ci. C’est un ERP que nous recommandons à condition de bien choisir l’intégrateur qui vous accompagnera. Atechor aide également les entreprises à sélectionner le bon intégrateur.

Odoo
Score Atechor 7,24
Fonctionnalités Finance et comptabilitéCRM et vente

RH

Gestion de projets

Achats

Production

Distribution

Site web

Cegid XRP Flex : Acumatica amélioré pour la France

Cegid, acteur français majeur des logiciels de gestion pour entreprise, s’est associé à Acumatica, un des leaders mondiaux des ERP cloud pour PME, afin de créer XRP Flex. XRP Flex est conçu pour offrir une solution flexible, évolutive et accessible.

Grâce à ce partenariat, les clients bénéficient de l’expertise de Cegid en matière de réglementation locale et de gestion d’entreprise, combinée à la plateforme cloud moderne d’Acumatica. Ce partenariat stratégique vise à offrir une solution de gestion intégrée et performante, répondant aux besoins spécifiques des petites entreprises en matière de gestion financière, de distribution, de production et de gestion de la relation client.

Cet ERP hébergé dans le cloud, couvre la finance, le CRM et la vente, la gestion de projet, les achats, la production et la logistique. C’est un atout de taille car il s’adapte à de nombreuses activités et permet aux entreprises de recourir à un seul logiciel pour leurs besoins majeurs.

Cependant, lors de l’analyse de Cegid XRP Flex nous avons été surpris par les avis négatifs portant sur ce logiciel et son éditeur. Même si en France, nous avons la critique facile, les notes de Cegid XRP Flex était anormalement trop basses. Mais en les croisant avec les notes d’Acumatica, la moyenne remonte. Notre bilan est que la solution est très performante et adaptée car elle tire parti des forces d’Acumatica et de Cegid, mais avec des réserves. C’est un ERP nouveau qui montre des lacunes fonctionnelles. De plus, le support de Cegid laisse à désirer selon les retours des utilisateurs. Et nous regrettons l’absence de la brique RH qui est très importante pour les petites entreprises.

Cegid XRP Flex
Score Atechor 7,17
Fonctionnalités Finance et comptabilitéCRM et vente

Gestion de projets

Achats

Logistique

Gestion des services

Pour aller plus loin