Rapport complet Microsoft 365 Dynamics : Avis, prix, intégration, fonctionnalités, interface…
Application |
8,5
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Éditeur |
9,36
|
Rapport qualité prix |
7,5
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Positionnement |
9
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Dernière mise à jour : 17 avril 2024
Évaluation de l’ERP Microsoft Dynamics 365
Avis des utilisateurs 9,5
Source | Note | Nombre d’avis |
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Capterra | 5557 | 4,5/5 |
Trustradius | 928 | 7,8/10 |
Gartner | 370 | 4,3/5 |
Score total : 4,33/5 |
Microsoft Dynamics 365 est un ERP bien établi et largement apprécié par ses utilisateurs, se plaçant ainsi comme l’un des meilleurs choix pour les grandes entreprises. Avec des fonctionnalités étendues et une intégration transparente aux autres outils Microsoft, il offre une solution complète pour la gestion des opérations commerciales, mais pas seulement. Les avis des utilisateurs reflètent généralement une satisfaction élevée, mettant en avant sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et ses performances fiables. Cette réputation positive en fait un choix privilégié pour les entreprises cherchant à optimiser leurs processus opérationnels à grande échelle.
Interface et UX de Microsoft 365 Dynamics 7,5
Capterra4,1/5
Les retours des utilisateurs sont très partagés. Même si le progiciel obtient un score correct de 4,1/5 pour sa facilité d’utilisation (Capterra), beaucoup d’avis évoquent une prise en main difficile. Et c’est un avis que nous partageons. Les menus sont cachés, ce qui rend l’interface agréable visuellement et épurée. Mais lorsque l’on souhaite accéder à une application, on a une multitude d’options. De plus, les workflows sont souvent compliqués compte tenu du nombre de possibilités important. Par ailleurs, Microsoft Dynamics 365 n’utilise pas beaucoup de couleurs ni de compartiments pour faciliter les analyses. C’est donc un logiciel qui mérite quelques personnalisations au niveau de l’interface. Mais dans l’ensemble l’interface est très correcte, ergonomique et moderne.
Fonctionnalités et capacités de Microsoft 365 Dynamics Business Central 9
Capterra4,3/5
Gartner4,3/5
Trustradius90%
Microsoft Dynamics 365 est en fait une suite de logiciels verticalisés par métier qui constituent un ERP. Les principales applications de la suite sont Dynamics 365 Finance, Dynamics 365 Sales (CRM). Mais Microsoft propose également Dynamics 365 Field Service (gestion des interventions), customer service (SAV), Dynamics 365 HR, Dynamics 365 Supply Chain et d’autres. Au global, cette suite est une des plus complètes et abouties du marché. D’autant plus que Dynamics peut s’intégrer directement à tous les logiciels de la suite Microsoft comme Outlook, Excel, Power BI et d’autres solutions leaders. Cette synergie et cette complétude offrent à Microsoft un avantage majeur sur ses concurrents. D’autres part, les utilisateurs sont très satisfaits des performances et des fonctionnalités des modules, qu’ils décrivent comme complets, profonds et avancées. Cependant, cela constitue à la fois un avantage et un inconvénient, car la quantité pléthorique de fonctionnalités rend l’outil difficile à appréhender et à maintenir.
L’éditeur Microsoft est un des leaders du marché et sa suite d’ERP est également très populaire. Par exemple, seule la brique Dynamics Finance permettrait un ROI de 122% en 3 ans, plus de 3,5 millions d’€ d’économies en moyenne et un gain de productivité de 55% (Source : Forrester).
Modules |
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Finance – Logistique – RH – CRM – Gestion commerciale – Marketing – Gestion des interventions (FSM) – Service client – Gestion de projet – Prévention des fraudes |
Stabilité et évolutivité9
Pour l’évaluation de la stabilité et de l’évolutivité, nous nous appuyons tout d’abord sur les retours d’expérience publiés sur Peerspot. En l’occurrence, ils sont majoritairement positifs, bien qu’une partie négligeable des clients rencontrent des problèmes de stabilité et de performance. Étant donné que l’outil est hébergé sur Azure, le synergie et les performances sont excellentes. Quant à l’évolutivité, les outils de la suite peuvent être utilisés par des PME comme par de grandes multinationales. De plus, l’approche modulaire et interconnectée de la suite d’applications rend Dynamics 365 particulièrement adaptable et évolutif.
Sécurité8,5
Trustradius 7,9/10
Upguard 803/950
Microsoft met en place une approche holistique de la sécurité des données client, combinant technologies, protocoles opérationnels et stratégies conformes aux normes internationales. Leur cadre de contrôle est adaptable aux tendances de sécurité et aux besoins spécifiques de chaque secteur, offrant des outils personnalisés pour les clients. Le Centre de sécurité et de conformité de Microsoft 365 assure une surveillance continue des menaces, tandis que les rapports réguliers sur les fonctionnalités de sécurité sont accessibles via divers outils. Microsoft maintient une vigilance constante avec des contrôles stricts, une sensibilisation continue à la sécurité et des évaluations périodiques. Ils adoptent une approche proactive face aux violations potentielles, renforcée par des équipes spécialisées en sécurité et des tests de pénétration réguliers. Les procédures d’investigation sur les incidents malveillants, l’accès aux données client et la sécurité des opérations sont rigoureusement encadrées, avec une approche de moindre privilège et une infrastructure robuste pour garantir la protection et la confidentialité des données des clients.
Connectivité et intégration 8
Trustradius 7,5/10
Microsoft Dynamics 365 offre une connectivité étendue avec d’autres solutions Microsoft et tierces, permettant aux utilisateurs d’intégrer facilement des outils tels que Office 365, Power BI, et Azure. Cependant, certains utilisateurs ont signalé des défis lors de la mise en place de ces intégrations, soulignant la complexité parfois rencontrée. Malgré ces difficultés, les API de Dynamics 365 facilitent l’intégration avec divers systèmes, offrant aux utilisateurs une flexibilité dans la personnalisation de leurs flux de travail.
Implémentation 8,5
Gartner 4,1/5
Trustradius 100%
L’expertise de Microsoft dans le Cloud rend l’implémentation beaucoup plus simple et centralisée pour les clients de la suite Dynamics 365. Mais l’implémentation de Microsoft Dynamics 365, solution ERP cloud complète, peut s’avérer complexe et requiert une planification rigoureuse. Les avis utilisateurs soulignent l’importance d’une bonne compréhension des besoins métiers et d’une implication forte des parties prenantes. Pour faciliter le processus, Microsoft propose une méthodologie structurée, « Success by Design », ainsi qu’un ensemble d’outils et de ressources. FastTrack for Dynamics 365, un programme d’accompagnement personnalisé, offre aux clients un accès à des experts certifiés et à des ressources éprouvées pour guider leur projet d’implémentation. De plus, Microsoft met à disposition des utilisateurs une communauté en ligne riche en forums, articles et tutoriels pour favoriser l’apprentissage et l’échange de bonnes pratiques. Malgré ces aides, l’implémentation de Dynamics 365 peut présenter des défis techniques et organisationnels. Il est crucial de sélectionner un partenaire intégrateur expérimenté et de consacrer les ressources nécessaires à la réussite du projet.
Hébergement : Cloud, Saas, On-Premise, Hybride
Durée d’implémentation : À partir de 4 mois
Rapport qualité prix7,5
Capterra 4,1/5
Trustradius 89%
Microsoft propose une période d’essai gratuite de cet ERP et publie tous les prix de ses solutions. Un bel exercice de transparence que nous saluons car c’est le seul parmi ses concurrents à donner autant d’indications sur les tarifs. Les clients sont satisfaits généralement du ROI même s’ils trouvent l’ERP assez coûteux.
Comptez 180 à 300$ par mois par utilisateur uniquement pour la brique Microsoft Dynamics 365 Finance ou Supply Chain (logistique), 65 à 135$ pour Microsoft Dynamics 365 Sales (CRM), et au moins 120$ par mois par utilisateur pour Dynamics RH ou Project Operations (gestion de projet). Consultez tous les prix de Microsoft Dynamics 365.
Évaluation de l’éditeur
Microsoft en bref10
Créée en 1975, Microsoft est une entreprise mondialement reconnue, avec plus de 160 000 clients utilisant Dynamics Business Central depuis son lancement en 2016. Employant 221 000 personnes, elle affiche un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards de dollars, dont 5 milliards proviennent de l’ERP Dynamics. Leader dans le domaine des nouvelles technologies, Microsoft joue un rôle majeur sur le marché mondial. En France, elle s’appuie sur un réseau de 10 500 partenaires, qui contribuent à hauteur de 15% du chiffre d’affaires et créent 80 000 emplois. Chaque euro de revenu de Microsoft génère près de 6€ pour ses partenaires, tandis que ses programmes de formation numérique ont touché plus de 1,7 million de personnes.
Maillage du territoire10
Microsoft est présent dans plus de 180 pays à travers le monde et évidemment en France. En revanche, en France, l’éditeur n’a pas d’antenne locale en région, il y a seulement le siège français en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux (92). Récemment, Microsoft a inauguré des écoles de formation dans plusieurs villes secondaires de France métropolitaine comme Nantes.
Notoriété et popularité10
Microsoft demeure l’éditeur de logiciels et l’acteur informatique le plus renommé et le plus omniprésent à l’échelle mondiale. Sa notoriété s’étend à travers les 4 coins du monde, où une grande partie de la population a déjà utilisé un de ses produits ou services. Parmi ses offres, figure Microsoft Dynamics 365, une suite de logiciels de gestion d’entreprise leader. Microsoft équipe une partie importante des PME et des grandes entreprises dans le monde.
Écosystème d’intégrateurs 10
Microsoft compte de nombreux partenaires de la suite Dynamics 365. Par ce réseau de partenaires importants et disponible sur le site de l’éditeur, Microsoft couvre toutes les tailles d’entreprise, tous les secteurs d’activité et toutes les régions de France. De plus, ces intégrateurs sont des professionnels reconnus et expérimentés. L’éditeur compte ainsi un des réseaux d’intégrateurs d’ERP le plus important en France. Coici une liste non exhaustive d’intégrateurs de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central provenant du site de l’éditeur :
- Avanade
- CGI Group
- Isatech
- TD Synnex
- Econocom products & solutions Belux
- Capgemini
- 3LI Business Solutions
- DVIGUNITY
- Pragmatism IT
- EcoVadis
- Thales Services Numériques
- Konica Minolta Business
- Versusmind
- Cloud Temple
- ActinVision
- M2i Réseau Valor
- Alfun
- ADNM International
- Be Cloud
- Also France
- Absys Cyborg
- Atheo Ingénierie
- Open
- Sopra Steria
- Odiwi
- Nowteam
- Promosoft Informatique
- Groupe Hisi
- OMR Infogérance
- Videlio
- Cheops Technology
- Constellation
- Mandarine Business School
- Axone Group
- Septeo
- AIS
- Lascom
- Onepoint
- SQLI
- UIpath New York
- BCSYS
- Technomade
- TDI Services
- Webnet
- Key Performance Consulting
- Derieppe
- Colt Technology Services
- Microsoft 365 Dynamics BC Février 2024
- Magic Software
- Syker
- In Situ, conseil et informatique
- Delaware Consulting
- Arolla
- Alter Way
- Synapsys
- Alt-up
- HSO
- 9altitudes
- BlueVoyant
- Crayon France
- Micropole
- SoftwareOne
- M2i formation
- Fujitsu Limited
- Scriba
- Xefi Lyon
- Senetic
- Henson Group
- Apollo SSC
- Expaceo SAS
- Coexya
- MiddleWay
- Groupe Calliope
Support7,5
Capterra 4,2/5
Trustradius 6,9/10
Gartner 4,2/5
Nous avons eu recours directement au support de Microsoft pour des incidents mineurs. Ce service se distingue par sa grande réactivité, la facilité de création de tickets, et la pertinence de l’aide fournie, ce qui permet de résoudre rapidement les problèmes. Toutefois, bien que Microsoft mette à disposition des ressources pour gérer certains problèmes courants en autonomie, celles-ci peuvent parfois être insuffisantes. L’abondance de solutions et de versions dans l’écosystème Microsoft rend parfois la navigation complexe, avec des contenus parfois superficiels et peu clairs, particulièrement en fonction des configurations. Les avis sur le support varient, avec des retours positifs lorsqu’il est géré directement par Microsoft, mais des expériences plus mitigées lorsque le support est assuré par un partenaire.
RSE 10
CSRHub 99/100
Microsoft est régulièrement salué pour son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). En 2024, il a été classé parmi les cinq premières entreprises de son secteur dans le classement JUST 100, qui reflète les opinions publiques américaines sur les pratiques commerciales équitables. En 2022, il s’est classé troisième au Ranking Digital Rights Corporate Accountability Index. En 2023, Microsoft a été inclus dans l’indice FTSE4Good, avec des scores élevés dans les piliers Environnement, Social et Gouvernance. Il a également reçu des évaluations élevées de la part de MSCI Ratings et de Sustainalytics, et a été reconnu comme l’une des 100 meilleures entreprises mondiales en termes de réputation corporative. De plus, Microsoft a obtenu un score parfait sur l’indice HRC Corporate Equality Index™ en 2023. (source : Microsoft)
Ressources mises à disposition10
Positionnement9,5
Cosmo Consult
Microsoft Dynamics 365 s’impose comme un acteur majeur du marché des solutions ERP cloud, se positionnant dans le quadrant des leaders du Magic Quadrant de Gartner pour les suites ERP cloud. Selon les études d’analystes comme Nucleus Research et Forrester Research, Dynamics 365 se distingue par ses capacités fonctionnelles étendues, son évolutivité et son intégration native avec d’autres solutions Microsoft. En matière de part de marché, Dynamics 365 se classe derrière les leaders historiques tels que SAP et Oracle, mais devance des acteurs comme Salesforce et Workday. Sa stratégie agressive de développement et d’innovation, couplée à sa forte présence dans le cloud, positionnent Dynamics 365 comme un acteur sérieux et pérenne. La capacité de Microsoft à s’adapter aux besoins spécifiques des industries verticales et à proposer des solutions sectorielles dédiées est un atout majeur dans la conquête de nouvelles parts de marché.
Compatibilité
Microsoft Dynamics 365 convient particulièrement aux entreprises de taille moyenne à grande, couvrant un large éventail, des grosses PME aux ETI et grands groupes. Il s’adresse notamment aux entreprises avec des besoins complexes de gestion, notamment dans les secteurs de la distribution, de la fabrication, des services professionnels et de la vente au détail. Cet ERP est adapté aux entreprises nécessitant une intégration étroite avec d’autres solutions Microsoft, ainsi qu’à celles ayant des besoins spécifiques en matière de gestion des finances, des ventes, du service client et des opérations. Sa capacité à s’intégrer à d’autres systèmes existants en fait un choix idéal pour les entreprises cherchant à optimiser leur productivité et leur efficacité opérationnelle.
Secteur d’ativité | Score |
---|---|
Services | 9 |
Production industrielle | 9 |
Distribution | 9 |
Activités financières | 8 |
Gouvernements et ONG | 9 |
Énergie | 6 |
Transport et logistique | 7 |
Construction | 8 |
Aérospatial et défense | 7 |
Taille d’entreprise | Score |
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50 à 200 millions d’€ | 9 |
200 millions à 1 milliard d’€ | 10 |
Plus d’1 milliard d’€ | 10 |