Rapport IFS par Atechor : Avis, prix, intégration, fonctionnalités, interface…

Application
7,47
Éditeur
7,64
Rapport qualité prix
6,5
Positionnement
8

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Comparer aux autres solutions

Évaluation de l’ERP IFS Cloud

Avis des utilisateurs 7,5

Source Note Nombre d’avis
Capterra IFS 30 3,9/5
G2 IFS 244 4/5
Trustradius 38 6/10
Peerspot 29 3,9/5
Gartner 118 4,4/5
Score total : 4/5

IFS Cloud est une suite ERP réputée offrant une couverture fonctionnelle complète pour répondre aux besoins des verticales adressées par ce progiciel. Avec une moyenne de 4/5 sur plus de 500 avis, les utilisateurs expriment des opinions mitigées, influencées par la version et les modules sélectionnés. Certains louent sa flexibilité et ses fonctionnalités complètes, tandis que d’autres soulignent des problèmes de performance ou d’intégration. Malgré cela, IFS Cloud reste une solution appréciée pour sa capacité à rationaliser les opérations commerciales et à améliorer l’efficacité globale de l’entreprise.

Interface et UX d’IFS Cloud 6,5

interface ERP IFS Cloud
interface ERP IFS Cloud
interface ERP IFS Cloud
interface ERP IFS Cloud
interface ERP IFS Cloud
interface ERP IFS Cloud

Démo Odoo

G2 7,6/10

Capterra 3,4/5

Les retours des utilisateurs sont assez mitigés. Certains trouvent l’interface très agréable et facile à utiliser et d’autres déplorent un grand manque d’intuitivité. Ce qui est certain, c’est que l’interface d’IFS ne fait pas du tout l’unanimité. C’était même un des points faibles de la solution. Mais IFS a récemment sorti une nouvelle interface de son ERP, à peu près en même temps que sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site web. De notre analyse lors du visionnage des démonstrations, nous trouvons que les interfaces sont globalement claires, très simples, peut-être un peu trop pour une solution qui vient de sortir. Les témoignages directs que nous avons d’utilisateurs de la solution affirment qu’une fois prise en main, l’interface est intuitive et très flexible ce qui permet aux clients de personnaliser les affichages.

Fonctionnalités et capacités d’IFS Cloud 9

Gartner4,5/5

Capterra4/5

IFS est une entreprise née sur le terrain. Et l’entreprise conserve cet ADN en verticalisant son ERP par type d’activité. Ainsi, cela lui permet de développer des fonctionnalités et des technologies spécifiquement adaptées aux besoins opérationnels des clients, ce qui lui confère un avantage concurrentiel majeur. Par ailleurs, grâce à des achats successifs, IFS ne propose plus qu’un ERP mais une plateforme Cloud qui intègre de nombreuses fonctionnalités tout en restant très pertinent sur chaque brique et en assurant l’intégration entre elles. De plus, l’architecture d’IFS Cloud est un atout, elle permet de gagner en stabilité, en performances et en flexibilité. IFS intègre beaucoup de nouvelles technologies comme le machine learning, l’assistance à distance, l’automatisation massive des processus, ou l’optimisation avancée. Mais l’inconvénient de l’ERP IFS réside dans ses innovations, qui souvent sont trop décalées par rapport aux habitudes et aux besoins des utilisateurs ce qui peut les troubler et complexifier l’utilisation du logiciel.

Modules
CRM – Commerce – Finance et comptabilité – Production – Logistique – RH – Gestion des services – Gestion de projet – Achats / Approvisionnements – Gestion des actifs (enterprise assets management) (toutes les fonctionnalités d’IFS)

Atechor vous aide dans votre recherche de logiciels avec un comparateur de solutions intelligent, gratuit et simple à utiliser. Utilisez notre comparateur d’ERP et obtenez un comparatif sur-mesure pour votre entreprise..

Stabilité et évolutivité9

Les avis sur l’implémentation d’IFS Cloud sont globalement positifs, mettant en avant sa stabilité et sa scalabilité. Certains utilisateurs louent sa robustesse et son adaptabilité, le qualifiant de système ERP solide et stable, notant la stabilité autour de 9/10. D’autres soulignent sa forte capacité d’expansion, le notant à 10/10 en termes de scalabilité. Cependant, certains utilisateurs, notamment ceux utilisant des versions plus anciennes, expriment des réserves quant à la scalabilité de la dernière version, nécessitant une mise à jour pour évaluer pleinement cette caractéristique. En général, les avis reflètent une expérience positive, avec une perception de stabilité élevée et une capacité d’évolutivité importante, surtout pour les déploiements à grande échelle (source : Peerspot).

Sécurité8

Trustradius7/10

UpGuard802/950

IFS Cloud garantit la sécurité à plusieurs niveaux. La sécurité des communications est assurée par le chiffrement TLS/SSL, avec la possibilité d’utiliser des solutions standard telles que les pare-feu et les réseaux privés virtuels (VPN). L’authentification des utilisateurs est réalisée via le protocole OpenID Connect, tandis que l’accès aux applications est basé sur un modèle de sécurité basé sur les rôles, contrôlant les autorisations par fonction et par données. Les mises à jour régulières renforcent la sécurité et offrent un accès rapide aux dernières fonctionnalités. Les utilisateurs ont le contrôle total sur leur solution, de la mise en œuvre à la gestion, avec la possibilité de faire appel à IFS ou à ses partenaires pour une assistance (source : IFS).

Connectivité et intégration 7

Gartner 3,7/5

IFS offre des possibilités d’intégration intéressantes. D’abord entre les modules proposés par IFS au sien de la plateforme IFS Cloud, mais également avec d’autres logiciels grâce aux API. Cependant IFS accuse un retard au niveau des connexion préconfigurées avec des solutions tierces célèbres, surtout sur le marché français, ce qui est très demandé par les entreprises.

Implémentation 5,5

Gartner 4,1/5

Les avis sur l’implémentation d’IFS Cloud sont variés. Certains utilisateurs trouvent que le processus initial d’installation est complexe, le notant à huit sur dix en termes de difficulté. Cependant, d’autres estiment que la mise en œuvre n’est pas si difficile et que la solution est plutôt simple à intégrer. Certains soulignent la nécessité de comprendre et d’adapter les processus métier, tandis que d’autres louent la capacité de la solution à répondre aux besoins divers des entreprises. En termes de durée de déploiement, cela peut varier en fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise, avec une moyenne de 12 à 14 mois pour être pleinement opérationnel. En fin de compte, la réussite de l’implémentation dépend largement des ressources disponibles et de la capacité à aligner les processus métier avec la solution logicielle. Nous constatons d’autre part que les avis des clients on-premise sont nettement plus critiques que ceux de la version Cloud (Peerspot, Gartner).

Développements spécifiques

IFS Cloud offre une flexibilité exceptionnelle, s’adaptant aux besoins changeants des entreprises. Avec sa capacité à répondre à une variété de secteurs et de tailles d’entreprises, ainsi qu’à la possibilité d’intégrer différents modules selon les besoins spécifiques, IFS Cloud permet aux entreprises de personnaliser leur expérience en fonction de leurs exigences uniques. Toutefois, cette capacité de personnalisation peut s’avérer complexe et coûteuse.

Hébergement : Cloud, Saas, On-premise, Hybride

Durée d’implémentation : À partir de 4 mois

Rapport qualité prix6,5

Capterra 3,4/5

Gartner 4,3/5

IFS ne propose pas d’essai de sa solution ni de plateforme de démonstration. On ne trouve pas non plus d’indications précises sur les prix de la plateforme. L’éditeur opte pour une approche modulaire, permettant aux clients de sélectionne chaque module qui leur convient, ainsi que le mode d’hébergement privilégié. Dans l’ensemble, les retours des utilisateurs de toutes les plateformes trouvent les tarifs élevés par rapport aux prestations de la solution.

Évaluation de l’éditeur

IFS en bref9,5

Fondée en 1983, IFS est une société internationale de premier plan dans le domaine des logiciels d’entreprise. Avec plus de 10 000 clients répartis dans plus de 50 pays, elle fournit des solutions de gestion d’entreprise à travers le monde. Employant environ 4 000 personnes, IFS a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de dollars, renforçant ainsi sa position en tant que leader mondial dans le domaine des logiciels d’entreprise.

Maillage du territoire8

IFS compte plus de 54 bureaux à travers le monde, et 2 en France. C’est nettement moins que les concurrents directs comme SAP, Oracle ou Microsoft, mais le maillage demeure intéressant. La société est présente directement dans plus de 14 pays d’Europe et dans tous les continents.

Notoriété et popularité7

IFS souffre d’un manque de notoriété dans le monde. En effet, la popularité d’IFS ne reflète pas la qualité de la solution ni son ancienneté. Ces dernières années, l’entreprise suédoise a connu une renaissance à la suite de son rachat par le célèbre fonds d’investissement EQT Partners. L’entreprise a connu une croissance soutenue et a investi dans divers canaux d’acquisition client et de gain de notoriété.

Écosystème de partenaires 8,5

IFS s’entoure de plus de 500 partenaires à travers le monde et 27 en France :

Support5,5

Capterra3,6/5

G26,4/10

Gartner 4,1/5

Le support client chez IFS est souvent critiqué pour son manque de réactivité et son niveau de service parfois insatisfaisant. Malgré une équipe dédiée, les utilisateurs rencontrent des difficultés à obtenir une assistance rapide et pertinente, ce qui peut entraîner des frustrations et des retards dans la résolution des problèmes.

RSE 5,5

IFS s’est engagé dans une stratégie de développement durable, axée sur la réduction de son impact environnemental, la promotion de la diversité et de l’inclusion, le bien-être des employés, ainsi que la sécurité des systèmes d’information et la confidentialité des données. L’entreprise vise la neutralité carbone d’ici 2025. Malgré des initiatives telles qu’un programme éducatif mondial, des journées de volontariat et le soutien à des causes humanitaires, elle est critiquée pour son manque de transparence concernant les actions concrètes entreprises (source : IFS).

Ressources mises à disposition8

Ressources
Forum / communauté clients
Livres blancs, infographies, études
Tutoriels et formations
Blog
Vidéos, démos (IFS Community sur YouTube)
Témoignages clients

Positionnement8

IDC Marketscape IFS 2020 EAM

IDC Marketscape IFS EAM

IDC Marketscape IFS 2020 FSM Field service management

IDC Marketscape IFS Field Service Management (gestion des interventions)

Gartner Magic Quadrant IFS Cloud ERP

Gartner Magic Quadrant IFS Cloud ERP – Blog Microsoft

Forrester wave ifs field service management fsm

Forrester wave 2023 Field Service Management – Ivanti

marché ERP IFS Cloud G2

G2

IFS occupe une position de leader sur le marché de la gestion des actifs (EAM) et des logiciels de gestion d’intervention (FSM). Cependant, malgré sa croissance significative, il reste un challenger face aux mastodontes tels que SAP, Microsoft et Oracle. Son succès repose sur sa spécialisation et sa capacité à offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises, plutôt que de proposer des solutions généralistes. Néanmoins, pour maintenir sa dynamique de croissance, IFS doit accroître sa notoriété sur le marché, car sa spécialisation peut limiter sa visibilité par rapport à des concurrents plus généralistes comme SAP et Oracle. Dans certains cas, ses principaux concurrents sont des acteurs comme Infor. Ainsi, bien que IFS soit reconnu comme un leader dans ses domaines spécialisés, sa prochaine étape consiste à renforcer sa présence et sa réputation sur le marché pour rivaliser efficacement avec les géants du secteur tout en continuant à se différencier par sa spécialisation et son expertise. Enfin, IFS se distingue nettement par sa couverture fonctionnelle et ses fontionnalités qu’on ne retrouve pas chez beaucoup de leaders : Field service management, assets management, MRO…

Compatibilité

références client IFS Cloud par taille hg insights

références client IFS Cloud par chiffre d'affaires hg insights

références client IFS Cloud par activité HG Insights

HG Insights

références client IFS Cloud appsrunheworld

AppsRuntheWorld

références client IFS Cloud

Références client IFS Cloud

IFS compte une clientèle diversifiée répartie dans cinq principaux secteurs d’activité : l’aérospatial et la défense, la production industrielle, les services industriels, les énergies et les télécommunications, ainsi que l’ingénierie et la construction. Grâce à ses solutions spécialisées telles que la maintenance, réparation et révision (MRO), IFS s’intègre parfaitement dans les entreprises du secteur aéronautique, qu’il s’agisse de compagnies aériennes, de sous-traitants ou de fabricants. Ses modules de gestion des actifs d’entreprise (EAM), de gestion des interventions sur le terrain (FSM) et d’autres fonctionnalités répondent aux besoins spécifiques de ces secteurs d’activité. Les analyses montrent que IFS est particulièrement bien adapté aux grandes PME, aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et aux grands groupes, bien que son marché privilégié soit les ETI. Cette répartition diversifiée de la clientèle démontre la capacité d’IFS à répondre aux besoins variés des entreprises de différents secteurs et de différentes tailles, renforçant ainsi sa position sur le marché des solutions de gestion d’entreprise.

Parmi les clients célèbres d’IFS, on retrouve les entreprises suivantes :

Secteur d’ativité Score
Services 8
Production industrielle 10
Distribution 0
Activités financières 0
Gouvernements et ONG 0
Énergie 10
Transport et logistique 9
Construction 10
Aérospatial et défense 10

Taille d’entreprise Score
10 à 50 millions d’€ 6
50 à 200 millions d’€ 9
200 millions à 1 milliard d’€ 10
Plus d’1 milliard d’€ 9

Autres ressources

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus d’évaluation de logiciels ? Consultez notre page de méthodologie.