SAP S/4HANA Cloud vs Oracle ERP Cloud (2024)

SAP S/4HANA Cloud vs Oracle ERP Cloud

Dans cet article SAP S/4HANA vs Oracle ERP Cloud, il est question de mettre en exergue les principales différences entre les deux logiciels et les deux éditeurs, en France. Oracle et SAP sont les deux plus grands acteurs du marché des logiciels de gestion d’entreprise. En quelques chiffres ces deux entreprises représentent :

  • +70 milliards de $ de chiffre d’affaires
  • +500 milliards de $ de capitalisation boursière
  • +270 000 employés
  • +500 solutions technologiques
  • +45% du marché mondial des ERP

Leurs ERP phares sont Oracle ERP Cloud et SAP S/4HANA Cloud. Des solutions capables de gérer les entreprises les plus complexes au monde. Pour ce comparatif, nous avons combiné nos rapports d’évaluation des deux logiciels ainsi que des comparatifs existants. Dans cette étude, nous ne comparerons pas l’ensemble de nos 30 critères d’évaluation. Seuls les principaux seront abordés. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos rapports d’évaluation.

Pour savoir précisément quels ERP sont les plus adaptés à votre entreprise et votre projet, utilisez gratuitement notre comparateur en ligne :

À quelles entreprises sont-ils destinés ?

Ces ERP équipent la majorité des plus grandes entreprises au monde. Elles sont particulièrement appréciées pour leur évolutivité, c’est-à-dire leur capacité à s’adapter aux changements opérés par une entreprise. Avec la croissance, l’internationalisation et la complexification de leur activité, les grandes entreprises ont besoin de logiciels robustes pour les accompagner. SAP S/4HANA et Oracle ERP Cloud sont également appréciés pour leurs fonctionnalités adaptées aux multinationales, pour leur popularité, leur stabilité et leur flexibilité. En matière de secteur d’activité, ils s’adaptent à tous types d’activité, même les plus sensibles comme la défense et le secteur public.

Comparatif des logiciels : SAP S/4HANA Cloud vs Oracle ERP Cloud

Retours des utilisateurs

SAP S/4HANA Cloud Oracle ERP Cloud
4.37 4.29
+2000 avis +1300 avis

Ce critère est assez représentatif de ce duel. Les deux solutions se valent sur bien des aspects. Mais c’est SAP qui est mieux noté par ses utilisateurs, qui sont de surcroît plus nombreux. Les consultants d’Atechor ont regroupé les scores des principales plateformes du secteur, réputées fiables comme G2, Capterra, Gartner Insights, Trustradius et d’autres.

Interface et expérience utilisateur

SAP S/4HANA Cloud Oracle ERP Cloud
9 8

Les deux ERP proposent des interfaces ergonomiques, modernes et personnalisables. À ce titre, les retours des utilisateurs sont assez similaires. Sur capterra par exemple, ceux-ci notent SAP 3,8/5 (8,8/10 sur G2) et Oracle 3,9/5. C’est plutôt notre analyse de l’interface en images qui nous a amené à donner un léger avantage à SAP. Le design de S/4HANA Cloud est simple et efficace tout en restant moderne. Les dernières versions de S/4HANA ont apporté de nombreuses améliorations à l’interface. C’est la raison pour laquelle les avis récents sur ce critère sont quasi unanimement positifs.

SAP S4HANA Cloud analyse atechor
SAP S4HANA Cloud analyse atechor

L’interface d’Oracle ERP Cloud est également moderne et bien organisée. Toutefois, lors de l’utilisation du logiciel en direct, nous avons remarqué que beaucoup de menus et de fonctionnalités manquent d’accessibilité et d’intuitivité.

Oracle ERP Cloud analyse atechor
Oracle ERP Cloud analyse atechor

Fonctionnalités et capacités

SAP S/4HANA Cloud Oracle ERP Cloud
9 9

Question couverture fonctionnelle des deux logiciels, c’est SAP S/4HANA Cloud qui prend le dessus. Ce dernier permet de gérer la finance, les ventes, les achats, la production, la logistique et les actifs, ce qui en fait une solution plus adaptée au secteur industriel. Tandis qu’Oracle ERP Cloud permet de gérer la finance, les projets, les achats, le risque et la performance. Ce qui en fait un ERP davantage adapté aux secteurs de la finance et des services. Mais ces solutions peuvent être complétées par d’autres suites logiciels verticalisées par secteur ou par fonction :

SAP S/4HANA Cloud Oracle ERP Cloud
Logistique, production : SAP SCM Logistique, production : Oracle Supply Chain & Manufacturing
CRM : SAP Sales Cloud CRM : Oracle CX
RH : SAP Success Factors RH : Oracle HCM

S’agissant des capacités des fonctionnalités, pour les deux, elles permettent de gérer les besoins les plus complexes. Mais tous les deux montrent des manquements par rapport à des solutions verticalisées comme Infor, IFS et d’autres. Par ailleurs, le budget R&D des deux acteurs leur permet de développer des technologies avant-gardistes. Les deux ERP intègrent de l’IA dans leur fonction finance et dans d’autres modules. Mais Oracle est plus avancé sur le sujet malgré le bond en avant de SAP.

Implémentation et déploiement

Étant des logiciels de gestion lourds et avancés, leur implémentation peut s’avérer délicate et coûteuse. Les grandes entreprises tendent de plus en plus vers du standard pour éviter les surcoûts et les complications liées aux développements spécifiques. À cet exercice, les deux logiciels proposent des technologies intéressantes. SAP a lancé Grow with SAP et Rise with SAP. Ces deux offres permettent de migrer vers le Cloud de façon fluide, sûre et efficace. Parallèlement, Oracle propose une offre d’implémentation plus flexible et un hébergement cloud en propre sur les infrastructures d’Oracle.

Côté déploiement, SAP et Oracle proposent théoriquement tous les deux des options variées : On-Premise, SaaS, hybride, Cloud. Cependant, leur politique commerciale veut pousser les clients existants à migrer vers le cloud et les nouveaux clients sont quasiment tous orientés vers l’offre cloud. SAP réussit mieux cet exercice, comme le montre la croissance du revenu cloud pour S/4HANA, qui est supérieur en France à celui d’Oracle ERP Cloud (données 2023-2024).

Approche

Alors qu’Oracle s’oriente davantage vers une approche adaptative, SAP affine son approche modulaire. Oracle ERP Cloud se veut un ERP qui s’intègre de manière transparente à un écosystème modulaire. Ainsi, Oracle peut offrir à ses clients des expériences ERP personnalisées. De l’autre côté, SAP poursuit ses investissements sur S/4HANA et SAP Fiori. Ce dernier pousse donc vers l’interconnexion des ERP pour une évolutivité et une expérience utilisateur améliorées.

Rapport qualité prix

SAP S/4HANA et Oracle ERP Cloud sont les solutions les plus coûteuses du marché. Dans l’évaluation du prix, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • Coût des licences
  • Coût d’implémentation
  • Coût d’hébergement
  • Coût de support
  • Coût de maintenance et des montées de version
SAP S/4HANA Cloud Oracle ERP Cloud
Période d’essai de 14 jours Pas de période d’essai
Faible transparence des prix Meilleure transparence des prix
Coûts d’entrée plus intéressants TCO (total cost of ownership) compétitif
Capterra : 4/5 Capterra : 4,1/5

Bien entendu, les tarifs restent soumis à la négociation avec les équipes commerciales. Sur les grands comptes, ce facteur peut jouer énormément sur les tarifs contractuels.

Comparatif des éditeurs : SAP vs Oracle

Le choix de l’éditeur est bien souvent prédominant dans les phases de benchmark. Atechor aborde les critères suivants pour évaluer les éditeurs :

  • Ancienneté de l’entreprise
  • Chiffre d’affaires et croissance de ce dernier
  • Nombre de clients ou d’employés
  • Support
  • Écosystème de partenaires
  • Maillage du territoire
  • Capacité d’innovation
  • Notoriété
  • RSE
  • Ressources mises à disposition
  • Transparence

SAP fait la différence en France puisque c’est un éditeur européen (allemand). Cela rassure beaucoup les entreprises, qui font souvent le choix de la sécurité. Non seulement parce qu’ils craignent pour la souveraineté des données, mais également parce que SAP est mieux implanté en Europe. Il y a beaucoup plus de consultants et de partenaires SAP qu’Oracle en France, plus de ressources en français, plus de références client… Toutefois, Oracle réussit à séduire dans l’hexagone grâce à son offre plus complète (OCI, database, SCM, IaaS, PaaS…), à ses datacenters en Europe, à ses innovations fréquentes et disruptives et grâce à ses partenariats stratégiques.

Pour aller plus loin