Rapport complet Workday : Avis, prix, intégration, fonctionnalités, interface…
Application |
8,69
|
Éditeur |
8,82
|
Rapport qualité prix |
8,5
|
Positionnement |
9
|
Dernière mise à jour : 15 avril 2024
Évaluation de l’ERP Workday
Avis des utilisateurs 8,5
Source | Note | Nombre d’avis |
---|---|---|
Capterra (HCM) | 1348 | 4,5/5 |
Capterra (Financial Management) | 65 | 4,4/5 |
Peerspot | 49 | 4,1/5 |
G2 | 1516 | 4/5 |
Trustradius (HCM) | 588 | 8/10 |
Gartner (HCM) | 680 | 4,5/5 |
Gartner | 420 | 4,4/5 |
Score total : 4,26/5 |
Workday ERP se compose essentiellement des 2 solutions, HCM qui est une solution de gestion RH leader et Workday Financial Management. Tous deux des logiciels de pointe en RH comme en finance, deux fonctions majeures dans les sociétés de service. Conçu pour être intuitif, flexible et évolutif, Workday permet aux entreprises de toutes tailles d’optimiser leurs opérations et leur performance. Grâce à une interface conviviale, des fonctionnalités automatisées et des analyses en temps réel, ce progiciel offre une visibilité et un contrôle accrus sur les processus métier essentiels, favorisant ainsi la prise de décision informée et la croissance durable. Les avis sont très bons dans l’ensemble, surtout les plus récents. Workday est un acteur en pleine croissance sur le marché des ETI, scale-up et grandes entreprises.
Interface et UX de Workday 9
Capterra4,2/5
L’interface de Workday est saluée pour sa convivialité et sa simplicité. Les utilisateurs apprécient son design intuitif, qui facilite la navigation et l’accès aux fonctionnalités essentielles. Avec des workflows clairs et une structure logique, Workday offre une expérience utilisateur fluide, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la satisfaction globale des utilisateurs. De plus, les fonctionnalités de personnalisation permettent aux utilisateurs d’adapter l’interface à leurs besoins spécifiques, renforçant ainsi leur productivité et leur engagement.
Fonctionnalités de Workday 9
Capterra4,4/5
Gartner4,5/5
Trustradius94%
Les utilisateurs apprécient la robustesse potentielle de Workday, mais soulignent des points à améliorer pour renforcer sa fiabilité. Ils saluent particulièrement les options de reporting dans le modèle financier, offrant la possibilité de concilier les dépenses et de créer des rapports personnalisés. Bien que Workday soit utilisé pour suivre les informations importantes de l’entreprise, certains utilisateurs demandent des mises à jour pour rendre la plateforme plus conviviale, notamment pour les widgets de temps et d’absence. L’interface actuelle complique le suivi du temps de travail et des absences, ce qui peut être source de frustration. Les utilisateurs adorent Workday pour sa simplicité et son efficacité dans le processus de travail. Ils soulignent la facilité d’approbation du temps des employés et l’accès centralisé à toutes les informations professionnelles, y compris les feuilles de paie et les avantages.Les fonctionnalités de capture des détails précis et les rapports et analyses robustes sont très appréciées. Cependant, les utilisateurs signalent un manque de fonctionnalités de recherche détaillée dans l’interface, ce qui rend la navigation moins intuitive. D’autre part, les utilisateurs apprécient la richesse d’informations disponible dans Workday pour leur travail quotidien, y compris l’accès aux informations personnelles et aux formations. Cependant, ils signalent des difficultés à trouver certaines informations, notamment les listes d’associés et les formations complétées. Enfin, certains avis évoquent des latences et des problèmes de performance dans l’usage du progiciel.
Workday est particulièrement engagé envers l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation de données de qualité pour améliorer les performances des organisations. L’ERP intègre l’IA directement dans son architecture applicative, ce qui offre une adaptabilité inégalée dès le départ. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une automatisation intelligente et de recommandations assistées par l’IA pour moderniser les opérations financières et optimiser les processus de recrutement et de gestion des talents. Workday insiste sur la transparence dans la conception de ses modèles d’IA, laissant toujours le contrôle final aux humains. La société valorise une approche centrée sur l’humain, où l’IA aide les équipes à être plus productives tout en les laissant maîtres de leurs décisions. En outre, l’entreprise s’engage à garantir l’éthique, la confiance des clients et la conformité réglementaire dans le développement et l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique (ML) (source : Workday).
Modules |
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Finance – RH – Planning – Opérations industrielles |
Stabilité et évolutivité8,5
Gartner 4,5/5
Les avis sur Workday sont unanimes : la solution est évolutive. Les utilisateurs louent sa fiabilité, qu’ils soient petites entreprises en croissance ou grandes organisations mondiales. Workday s’adapte facilement à leurs besoins changeants, confirmant ainsi son engagement envers une expérience utilisateur fiable et adaptable. Workday peut facilement suivre les évolutions des entreprises que ce soit en nombre d’utilisateurs, en fonctionnalités ou en développements spécifiques. En revanche, côté stabilité, les avis sont plus mitigés. Ceux-ci relèvent des latences et des bugs.
Sécurité10
Upguard 828/950
Workday attache une grande importance à la sécurité, impliquant beaucoup ses clients dans la réalisation de leurs objectifs en matière de sécurité. Les employés reçoivent une formation sur la sécurité, la confidentialité et la conformité dès leur arrivée, tandis que les clients bénéficient d’un contrôle complet sur leurs données et configurations. Les centres de données, dotés de zones de sécurité compartimentées et de systèmes de surveillance, garantissent une protection physique et environnementale rigoureuse. La sécurité du réseau est assurée par des outils de détection des menaces et des mesures de défense périmétrique, tandis que chaque étape du développement de l’application est conçue pour sécuriser les produits. La technologie de Workday intègre également le chiffrement des données, la gestion des clés de chiffrement et des procédures d’authentification avancées pour assurer la protection des données des clients. Enfin, la configuration de la sécurité est entièrement personnalisable par les administrateurs, leur permettant de contrôler l’accès aux données et les actions des utilisateurs (source : Workday). Par ailleurs, les avis des utilisateurs quant à la sécurité et la confidentialité de Workday sont unanimements positifs.
Connectivité et intégration 8,5
Gartner 4,3/5
Workday propose des intégrations préconfigurées avec de très nombreuses applications tierces, parmi les plus célèbres et populaires. En revanche, nous ne trouvons pas beaucoup d’applications très utilisées en France, notamment sur le volet bancaire, sur la facturation… Comme pour ses concurrents très internationaux ou américains, cela constitue un point faible par rapport aux ERP français ou européens. Par ailleurs, beaucoup d’utilisateurs déplorent le manque de flexibilité de l’ERP et l’implémentation souvent compliquée. Malgré tout, Workday fait le nécessaire avec des connecteurs, une plateforme optimisée et des outils d’intégration. Parmi les intégrations préconfigurées relevées, on peut citer celles avec (source : Workday) :
- AD astra
- Adobe
- ADP
- Amazon Business
- AON
- Citrix
- Dailypay
- Deem
- Docusign
- Equus
- Google Cloud
- Indeed
- HireVue
- Intuit
- Linkedin Learning
- Microsoft
- Micro Focus
- OKTA
- Pagero
- Rootstock
- Slack
- Talend
- Tecsys
Implémentation 8
Gartner 4,3/5
Trustradius 92%
Les avis sur l’implémentation de Workday sont mitigés. Certains utilisateurs ont rencontré des difficultés initiales, notamment une complexité dans la configuration et la perte de données pendant l’implémentation. Cependant, d’autres estiment que la mise en place initiale est relativement simple, surtout si l’on comprend les concepts de données RH et de structure organisationnelle. Certains utilisateurs notent que l’application est lente pour afficher les informations, ce qui soulève des questions sur la qualité de l’implémentation ou les performances de la solution elle-même. Cependant, d’autres entreprises ont réussi à mettre en œuvre Workday avec succès, notant que la configuration est directe et qu’elle offre des avantages significatifs une fois en place (source : avis Peerspot).
Hébergement : Cloud, Saas
Durée d’implémentation : À partir de 3 mois
Rapport qualité prix8,5
Capterra 4,3/5
Gartner 4,2/5
Trustradius 100%
Workday n’offre pas de période d’essai gratuite et ne donne aucune indication sur ses prix. Beaucoup de clients trouvent Workday coûteux mais si dans l’ensemble, le rapport qualité prix du logiciel est apprécié.
Évaluation de l’éditeur
Workday en bref9,5
Fondée en 2005 en Californie, Workday est une entreprise de logiciels de gestion d’entreprise basée sur le cloud. Elle compte parmi ses clients plus de 10 000 organisations à travers le monde dont environ 2500 en Europe, allant des ETI aux grandes multinationales. Avec plus de 18 000 employés dévoués, Workday se distingue par son engagement envers l’innovation et la satisfaction client. La société offre une gamme avancée de solutions de gestion des ressources humaines, de la finance, de la planification et de l’analyse, aidant ainsi les entreprises à optimiser leurs opérations et leur croissance. Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 6 milliards de dollars (2023), Workday continue de se positionner comme un leader dans son domaine, offrant des solutions de pointe pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises modernes (Sources : Workday, EnjeuxRH.)
Maillage du territoire9
Workday est présent dans de nombreux pays à travers le monde. L’éditeur dispose de plus de 20 bureaux aux États-Unis, 4 au Canada, 17 en Asie-Pacifique et 18 en Europe, dont 1 en France en région parisienne.
Notoriété et popularité9
Workday jouit d’une notoriété bien établie dans le domaine des logiciels de gestion des ressources humaines (RH) et de la finance d’entreprise. Fondée en 2005, l’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur de premier plan dans le secteur, grâce à ses solutions cloud innovantes conçues pour la gestion des talents, de la paie, des ressources humaines et de la finance. Workday a gagné la confiance de nombreuses grandes entreprises et organisations mondiales grâce à son engagement envers l’innovation continue, à sa convivialité et à sa capacité à évoluer pour répondre aux besoins changeants du marché. Son approche centrée sur l’utilisateur, ses mises à jour régulières et sa vision de l’avenir des RH et de la finance ont contribué à renforcer sa notoriété en tant que leader dans le domaine de la gestion d’entreprise. Ses campagnes de communication lui ont permis de se faire également connaitre du grand public, du moins en France. Sur internet, Workday dispose de plus de 4800 avis d’utilisateurs, la solution est présente dans tous les grandes sites de review et les grandes études de marché.
Écosystème d’intégrateurs 8
Workday publie sur son site la liste de ses principaux partenaires intégrateurs. Workda travaille en réalité avec peu d’intégrateurs. Ce sont généralement de grands cabinets de conseil / intégrateurs qui sont présent partout dans le monde comme KPMG, Deloitte, PWC, IBM… On peut citer :
- Accenture
- Alight Solutions
- Cocentric Solutions
- Deloitte
- Fastcube
- IBM
- KPMG
- PWC
- Onesource virtual
- Red Barn Partners
- Intercrowd
Cependant, en comparaison à ses concurrents SAP, Microsoft par exemple, l’écosystème de partenaires Workday est en retrait.
Support8,5
Capterra 4,3/5
Gartner 4,4/5
Le support de Workday est généralement apprécié pour sa réactivité et son professionnalisme, mais il peut parfois être critiqué en fonction des attentes spécifiques des clients. Workday propose un support client 24/7 via différents canaux, notamment la messagerie électronique, le téléphone et des ressources en ligne, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir de l’aide en fonction de leurs préférences. Cependant, certaines critiques portent sur le temps d’attente pour obtenir une réponse ou une résolution de problème, ce qui peut être plus long lors de périodes de forte demande. De plus, le coût du support premium peut être perçu comme élevé par certaines entreprises. Workday, en tant que leader de l’industrie, pourrait tirer parti de l’amélioration de ses processus de support pour mieux répondre aux besoins de ses clients et maintenir sa position sur le marché concurrentiel des logiciels de gestion des ressources humaines et de la finance. L’éditeur met par ailleurs attribue à ses clients un CSM (Customer Success Manager) afin de les accompagner non seulement lorsqu’ils rencontrent des difficultés, mais également de façon proactive pour les aider à exploiter au mieux les capacités de Workday.
RSE 9
CSRHub 86/100
Le rapport Global Impact de Workday regroupe l’ensemble des actions de Workday et leur impact réel ainsi que l’approche globale de l’entreprise. Workday intègre dans sa politique RSE : Accompagnement des clients dans leur approche RSE – Développement durable et environnement – Ressources humaines – Diversité et inclusion – Impact social et sociétal – Gouvernance. L’entreprise intègre ainsi toutes les parties essentielles de la RSE et surtout elle est transparente sur ce sujet. Nous aurions toutefois apprécié avoir plus de chiffres et d’éléments sur les effets concrets de ces actions. Il est également important de mentionner la fondation Workday qui œuvre beaucoup : « La Fondation Workday a l’ambition d’avoir un impact positif sur nos communautés en soutenant ses collaborateurs / collaboratrices dans leurs contributions aux organismes de bienfaisance. Notre objectif est de créer des emplois valorisants, rompre le cycle de la pauvreté et transformer les parcours de vie. ».
Ressources mises à disposition10
Ressources |
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Forum / communauté clients Workday |
Livres blancs, infographies et études |
Tutoriels et formations Workday |
Blog Workday |
Démos Workday |
Témoignages clients Workday |
Positionnement9
G2
Capterra
Le positionnement de Workday sur le marché est globalement solide, mais il peut être critiqué pour sa focalisation étroite sur les applications de gestion des ressources humaines (RH) et de la finance d’entreprise. Alors que Workday excelle dans ces domaines et est devenu un leader incontesté, il pourrait être perçu comme moins polyvalent que certains de ses concurrents offrant des suites logicielles plus étendues couvrant divers aspects de la gestion d’entreprise. Pour les entreprises cherchant une solution ERP complète, Workday pourrait nécessiter des intégrations supplémentaires avec d’autres systèmes, ce qui peut entraîner des coûts et une complexité supplémentaires. Bien que Workday ait élargi son portefeuille de produits ces dernières années, son positionnement stratégique pourrait nécessiter une évolution pour répondre aux besoins d’entreprises cherchant des solutions globales de gestion d’entreprise. Workday se spécialise dans les ETI et dans certaines industries spécifiques. Cette solution s’adresse essentiellement aux industries de service et principalement sur la finance et le gestion des RH. C’est un pari qui semble fonctionner compte tenu de la croissance de l’entreprise partout dans le monde.
Compatibilité
Appsruntheworld
HG Insights
Workday propose une solution ERP adaptée à une variété d’entreprises, des scale-up (PME en forte croissance) aux grandes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les PME et les start-ups en pleine croissance bénéficient de la flexibilité et de la scalabilité de Workday, qui leur permettent de démarrer avec des fonctionnalités de base et de les étendre à mesure que leur entreprise se développe. Les scale-up, caractérisées par leur croissance rapide, apprécient la capacité de Workday à s’adapter aux besoins changeants de leur organisation en matière de gestion des ressources humaines, de la finance et de la planification. Les ETI et les grandes entreprises trouvent également leur compte avec Workday, qui offre des fonctionnalités avancées et une robustesse adaptée à leurs besoins complexes en matière de gestion des données et des processus. En particulier, les entreprises de services, telles que les cabinets de conseil et les entreprises de technologie, tirent parti des fonctionnalités spécifiques de Workday pour optimiser leurs opérations, rationaliser leur gestion des ressources humaines et améliorer leur performance financière. En résumé, Workday s’adresse à une large gamme d’entreprises, offrant des solutions adaptées à chaque étape de leur croissance et à leurs besoins spécifiques en matière de gestion d’entreprise. Nous recommandons Workday aux PME et startups en forte croissance, aux ETI et aux grandes entreprises, plutôt orientées service.
Secteur d’ativité | Score |
---|---|
Services | 10 |
Production industrielle | 7 |
Distribution | 8 |
Activités financières | 9 |
Gouvernements et ONG | 7 |
Énergie | 6 |
Transport et logistique | 5 |
Construction | 5 |
Aérospatial et défense | 0 |
Taille d’entreprise | Score |
---|---|
50 à 200 millions d’€ | 7 |
200 millions à 1 milliard d’€ | 8 |
Plus d’1 milliard d’€ | 10 |